Le soleil n’est pas toujours présent lorsqu’on veut utiliser son énergie. En hiver par exemple, l’ensoleillement est en moyenne de 4 heures par jour. Ce qui peut être considéré comme un frein au bon fonctionnement des panneaux solaires. Afin d’optimiser le rendement de cette technologie, il faut le compléter avec une batterie de stockage solaire. Le principe est simple : les panneaux photovoltaïques produiront l’énergie, tandis que la batterie se chargera du stockage pour l’utiliser lorsqu’on en a besoin. Au cours de cet article Habitat EnR, nous révèle tout ce qu’il faut savoir au sujet des batteries de stockage solaire.

Les éléments nécessaires au bon fonctionnement de la batterie

La batterie de stockage solaire sert à conserver l’énergie solaire pour permettre son utilisation en cas de besoin, que ce soit durant la nuit ou en hiver, lorsque les journées sont moins ensoleillées.

Pour bien fonctionner, une batterie de stockage solaire a besoin de certains équipements, à savoir :

  • Le système de batterie : il comprend les modules de stockage et le système de gestion (Battery Management System) qui permet de surveiller l’état des cellules qui est communiqué à l’EMS (Energy Management System).
  • Le système de gestion du comportement énergétique : appelé également EMS, cet appareil sert à réaliser les objectifs opérationnels de la batterie. Il décide par exemple à quel moment la batterie doit se décharger ou au contraire se charger en tenant compte de la production et de la consommation énergétique. L’EMS est perçu comme l’intelligence du système.
  • L’onduleur : appelé également convertisseur de puissance, ce module est indispensable au bon fonctionnement de la batterie. Il sert à redresser le courant AC en DC lors de la charge, et à convertir le courant DC en AC lors de la décharge.
  • Et finalement, le compteur intelligent qui sert à mesurer la consommation, la production, la charge et la décharge de l’appareil.

2 choses à savoir sur les batteries de stockage solaire

Avant d’investir dans une batterie de stockage, il faut prendre en considération la consommation énergétique du logement. En effet, la capacité de la batterie solaire doit être en parfaite adéquation avec la puissance des panneaux solaires, ainsi que la consommation de l’habitation.

Selon Habitat EnR, l’idéal serait d’opter pour une batterie modulable qui permettra de rendre la capacité de stockage compatible avec les besoins énergétiques de la maison ainsi que la puissance des panneaux installés.

La durée de vie d’une batterie solaire est également, un facteur déterminant dans le processus d’achat. Mais de manière générale, la longévité de la batterie dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels on note : le nombre de cycles de charge, la profondeur de décharge des cycles, la puissance de charge prélevée ainsi que l’état de charge.

Si vous rencontrez des difficultés lors du choix de la bonne batterie pour votre logement, n’hésitez pas à demander à votre fournisseur les renseignements nécessaires.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.