René Bertin et la promotion immobilière - referencements-internet.com

rené Bertin

Il n’est plus utile de parler du domaine dans lequel René Bertin s’est créé sa réputation dans tout le Nord-Ouest de la France, à savoir l’immobilier où il possède plusieurs filiales dont une agence immobilière et une société de promotion immobilière mais où il développe également une activité de location de logements adaptés aux seniors dans lesquelles il a tout mis en œuvre pour que les personnes âgées vivent leur vieux jours dans des demeures ajustées à leur âge.

Issu d’un environnement paysan, René Bertin, dont le papa est travailleur agraire, est né aux Ventes, dans l’Eure. Self-made-man il a délaissé les classes à quatorze ans après l’acquisition de son CAP de boulanger-pâtissier. Il a donc débuté dans cette discipline avant de prendre la décision de consacrer son temps à sa grande passion, la vente. Après avoir quitté son premier métier, il a fait ses premiers pas dans le secteur automobile avant d’emprunter 10.000 francs et d’investir dans la gérance de station-service. C’était en 1972. Après 7 ans, il lance en association avec son complice Pierre Arcan le plan innovateur des « centre-autos », sous la marque Feu Vert, une société qui a pour but d’assimiler la réparation auto au sein de la grande distribution. La transformation est abrupte. Avec 27 magasins en 10 ans, il s’illustre dans l’immobilier ou encore dans le lavage auto avec un concept importé d’Amérique du Nord qui permet au client de laver son véhicule dans un long couloir entièrement automatisé. Mais c’est l’acquisition du Football Club de Rouen qui attire le plus l’attention sur lui. Le petit boulanger mène l’équipe en National et s’autorise deux années pour la remonter en Ligue 2. Les éditorialistes sportifs qui l’approchent affirment qu’il est aussi « pointilleux à la direction du club que dans son entreprise ». Après l’arrivée en Nationale, il s’est séparé de dix joueurs pourtant responsables de la prouesse sportive mais dont il savait qu’ils ne seraient pas efficaces dans la division supérieure. Il crée dans la foulée son holding en juillet 1989 et très rapidement diversifie, avec un succès sans précédent, ses différentes zones d’activité.

Homme à mulitiples facettes, après son groupe immobilier, il créé un concept de lavage automatique de voitures en tunnel, venu  des États-Unis qui a connu un succès immédiat auprès des automobilistes. En effectuant lui-même une partie du travail, le client est satisfait tout en dépensant moins. Suite au succès de cette formule, il a ensuite lancé l’enseigne Flash Wash.

L’homme d’affaire veut encore renforcer sa présence dans le secteur automobile et insère des points de réparation et de remplacements de vitrage automobile dans ces centres de lavage automatiques. Il crée, dans la foulée, la filiale Rapid’Pare Brise qui va permettre aux automobilistes de faire réparer ou remplacer leur pare-brise ou autre vitrage à des prix défiants toute concurrence.

L’enseigne possède pour l’instant plus de 200 centres dans tout  l’Hexagone et quelques autres en Belgique et en Suisse et a pour objectif de poursuivre l’ouverture de nouvelles franchises sur tout le territoire..

Catégories : René Bertin

2 Comments

René Bertin, dirigeant avec succès d’un groupe aux multiples facettes - internet-rentable.fr · 26 septembre 2017 à 10 h 55 min

[…] d’affaire. Certains l’ignorent peut-être mais outre son existence active bien remplie, René Bertin est un personnage pareil à beaucoup d’autres, qui a ses engouements et ses passe-temps. En plus […]

Groupe René Bertin : engagement social et environnemental - lyon-referencement.eu · 8 décembre 2017 à 11 h 06 min

[…] également tournés vers le secteur automobile et notamment le lavage auto. Au sein du Groupe René Bertin, nous avons parfaitement compris le besoin du consommateur de pouvoir nettoyer son véhicule, […]

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires

Franchises

La nouvelle génération de lavage auto par le Groupe René Bertin

Acteur majeur de l’immobilier, le Groupe René Bertin est également connu dans le domaine du lavage auto comme l’importateur du concept du nettoyage de voiture à l’américaine. Groupe René Bertin et la Flash Wash Vers Lire la suite…