La digitalisation et Internet font désormais partie de notre quotidien, aussi bien au niveau de notre vie personnelle que professionnelle. Cela touche l’ensemble des secteurs, y compris l’automobile. Ainsi, on trouve de plus en plus de sites qui proposent d’acheter une voiture en ligne. Cette démarche, selon l’avis d’Ewigo, présente en effet de nombreux avantages. Toutefois, comme pour tout achat automobile, il convient de faire preuve de la plus grande vigilance. Explications.

Un gain de temps précieux pour les acheteurs

Il est aujourd’hui possible de tout acheter sur Internet, notamment une voiture ! Face aux évolutions des attentes des consommateurs, qui sont de plus en plus connectés, les constructeurs ainsi que les mandataires ont dû s’adapter. Ces professionnels offrent désormais la possibilité de commander en ligne un véhicule qui sera ensuite immatriculé puis livré au domicile du client.

Cette opportunité rencontre un franc succès : selon une étude Nextcar réalisée par C-Ways, 33 % des acheteurs automobiles déclarent aujourd’hui être prêts à acheter une voiture directement en ligne (contre 29 % en 2019). Il faut dire qu’acheter une voiture en ligne présente de nombreux avantages pour les consommateurs qui peuvent en seulement quelques clics comparer de nombreux modèles sans avoir à se déplacer. Cela représente donc un gain de temps conséquent.

Il faut par ailleurs souligner qu’Internet a modifié l’approche des consommateurs : 41 % des acheteurs automobiles ont d’ores et déjà choisi la marque de leur véhicule avant d’entamer le processus d’achat (contre 33 % en 2019). Ils ont en effet accès à plus d’informations, ce qui leur permet d’affirmer leur choix de manière plus appuyée.

Mais attention : la vigilance reste de mise

Même si acheter son véhicule en ligne peut être bénéfique, il ne faut pas perdre de vue qu’Internet compte également des vendeurs peu scrupuleux. C’est pourquoi il est nécessaire d’être particulièrement vigilant afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Un achat en ligne ne permet en effet pas d’essayer le véhicule avant de réaliser la transaction (sauf avec accord de certains services clients). Il est donc plus que jamais primordial de se renseigner auprès du vendeur afin d’obtenir le maximum d’informations sur le véhicule. Il est en outre recommandé de demander à avoir le carnet d’entretien ainsi que les factures, qui donnent un bon aperçu du soin qui a été apporté au véhicule.

De même, il convient de choisir avec attention la plateforme sur laquelle acheter son véhicule. Pour cela, il faut penser à vérifier ses labels de qualité ou certifications mais aussi à consulter des avis en ligne qui permettent d’avoir le témoignage de personnes ayant effectué un achat.

Il faut toutefois savoir que, dans le cadre de l’achat d’un véhicule sur Internet, il est possible de bénéficier de la protection de la loi qui prévoit un délai de rétractation de 14 jours.

Acheter son véhicule en ligne offre ainsi un plus grand confort et une praticité optimale. Malgré cela, il est important de prendre le temps de bien se renseigner afin de réaliser l’achat de sa voiture en toute sérénité, et ce, de manière sécurisée.

Catégories : E-commerce

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.