Docteur Emmanuel PARANT
Plus que l’argent , le temps est une ressource précieuse qu’on ne peut se permettre de gaspiller. Je vous propose quelques principes et outils qui vont vous aider à mieux vivre :
Le CHUNKING
Le chunking est le processus qui consiste à regrouper les tâches similaires lors d’un même unité de temps .
Le cerveau présente temps « d’échauffement » pour parvenir à la concentration optimale lors de la réalisation d’une nouvelle tâche et le passage à une autre tâche requiert une dépense de d’énergie et de temps en général de 5 à 10 minutes.
Si vous avez 5 coups de fils à passer à des confrères ou à des patients : vous pouvez les passer au fil de la journée ce qui aura pour effet de vous distraire des tâche que vous faites.
Il faudra à chaque fois vous reconcentrer sur l’action en cours ce qui peut prendre 10 minutes .
Si chaque appel dure 15 minutes : vous utiliserez 125 minutes de votre temps de la journée pour vos appels.
Si en revanche vous vous accordez un créneau de 75minutes (+10 minutes de concentration ) pour vos appels en les regroupant : vous gagnerez 40 minutes dans la journée et en concentration.
Chez les professionnels de santé , le chunking est souvent pratiqué sans qu’on en aille conscience et est parfois aidé par l’unité de lieu. Le travail en vacation favorise le chunking .
Tel chirurgien occupe un bloc opératoire chaque lundi et vendredi de 8h30 à 12h30 . Il y a un regroupement des actes opératoires dans une même vacation : c’est du chunking sans le savoir. Vous pouvez dans votre activités hebdomadaire ou mensuelle vous créer « des vacations personnelles » qui seront réalisées à votre cabinet.
On affecte des plages horaires précises à des tâches similaire regroupées .
Par exemple , appliquée à la dermatologie libérale , le chunking va consister à créer des plages horaires hebdomadaires de 2 , 3 , 4 heures spécifiquement à la petite chirurgie, aux consultations d’esthétiques, au laser dépilatoire, au courrier, à la gestion du cabinet …
Une de nos rares libertés en médecine libérale est de pouvoir organiser notre temps donc ne nous en privons pas .
Tout est possible, par exemple un généraliste recevoir sans RDV le matin et sur RDV l’après midi en affectant le vendredi après-midi à des consultations de médecine sportive.
Vous pouvez également gagner beaucoup de temps en ne regardant votre boite mail qu’une fois par jour, voire un jour sur 2 . En effet , si vous y aller toutes les 2 heures , vous allez perdre beaucoup de temps sans compter le risque de partir à la dérive en surfant sur internet.
La gestion du cabinet avec par exemple le règlement des factures reçues chaque jour peut être fait bimensuellement .
Cette technique a également l’intérêt d’améliorer votre organisation et simplifie votre pratique quotidienne.
A vous de chunker maintenant !
Docteur Emmanuel PARANT
1 commentaire
La gestion du temps : Emmanuel PARANT - internet-rentable · 25 août 2017 à 16 h 26 min
[…] Docteur Emmanuel PARANT […]
Les commentaires sont fermés.