LOGO_SOLECO_HD.JPG

L’autoproduction : la garantie d’une indépendance certaine ! Pendant longtemps inatteignable, l’autoproduction est aujourd’hui possible grâce aux développements des énergies renouvelables. Il est en effet difficile de s’imaginer posséder une mini centrale à charbon dans son jardin, quand à une centrale nucléaire personnelle, on entre ici dans le domaine de la pure science-fiction. En revanche, il est tout à fait possible de mettre en place sa propre hydro turbine si l’on habite près d’un cours d’eau, d’installer une petite éolienne personnelle ou encore de faire installer des panneaux solaires par une entreprise comme SOLECO France.

L’hydro Turbine : la force de l’eau à votre service

Si vous avez la chance de disposer d’un cour d’eau à proximité de votre maison, félicitation : en plus de baignades agréables l’été et du charme d’une petite rivière ou chute d’eau, vous pouvez également y implanter une hydro turbine. À la manière des vieilles roues à eau de village, ces appareils vont utiliser la force naturelle du courant pour produire de l’électricité. Toutes ces différentes turbines utilisent ce que l’on appelle la force centrifuge afin de générer un courant électrique : on en dénote deux types : les turbines à action et à réaction, elles-mêmes classées en sous-types adaptés aux différents types de cour d’eau.

Les turbines à action regroupent :

  • La turbine Pelton : adapté spécialement aux chutes d’eau
  • la turbine Banki, pour les flux transversaux : elle est adaptée aux basses vitesses et donc souvent utilisée pour les petits cours d’eau.
  • La turbine Turgo, pour les chutes d’eau moyenne
  • la turbine à vis d’Archimède, pour les chutes à débits variables.
  • La turbine à roue de pression rotatoire, également pour de petites chutes d’eau.
  • La turbine à vortex, qui s’adapte aussi bien aux chutes d’eau à bas débit qu’aux plus variables.

de l’autre côté, on retrouve les turbines à réaction, avec d’autres modèles comme :

  • La turbine Francis, utilisée pour des chutes hautes ou moyennes.
  • La turbine Kaplan, adaptée aux débits les plus forts.
  • La turbine LVH pour très basses chutes, utilisées pour des débits extrêmement faibles.

Selon les besoins de l’habitant et le type de cours d’eau qui se trouve près de son logement, il faut donc s’interroger sur la turbine la plus adaptée. La météo et les possibles variations de débit qui en découlent sont également des éléments importants à prendre en compte pour choisir sa turbine. Le gros avantage de la turbine réside dans le fait qu’elle produit constamment de l’énergie, et dépendra beaucoup moins des conditions météorologiques que l’éolienne et les panneaux solaires. En revanche, la nécessité de posséder un cour d’eau bien placé, et la relative difficulté d’installation en font un moyen de produire de l’énergie verte plutôt marginale.

L’éolienne domestique : domptez le vent

Comme l’hydraulique, l’éolienne est un moyen de produire de l’énergie qui paraît souvent réservé aux grosses structures, tant ces dispositifs semblent imposants. Il existe pourtant toute une offre de petites éoliennes moins encombrantes et destinées à un usage domestique. Selon leurs tailles et leurs puissances, celles-ci vont pouvoir alimenter la maison en électricité, qui peut également être vendu à EDF en cas de surplus, comme on peut le faire avec le solaire. Elles représentent donc une alternative efficace, bien que réservée aux régions les plus venteuses. Si le vent n’est pas assez fort, ils existent des dispositifs destinés à lancer la rotation avant que le vent s’en charge. Moins bruyantes et encombrantes que leurs consœurs « officielles », ces éoliennes sont un excellent moyen de profiter de l’énergie gratuite offerte par le vent.

Le solaire : la puissance du soleil à votre service

Vient enfin la solution la plus connue et l’une des plus adoptées par les Français en raison de ses nombreux atouts : l’énergie solaire. Les installations solaires vont prendre la forme de panneaux posés sur le toit ou intégrés à celui-ci. Des équipements alternatifs voient aujourd’hui le jour, mais cette technique de pose est la plus fréquente. Ces panneaux transforment les rayons du soleil en énergie, qui sert ensuite à alimenter les différents appareils électriques de la maison. Il s’agit donc d’un moyen propre de produire de l’énergie, d’autant plus que l’installation de ces panneaux est éligible à un crédit d’impôt, et représente donc une opportunité de faire des économies sur le long terme. Pour aller plus loin, il est également possible d’utiliser la toute nouvelle technologie aérovoltaïque. Révolutionnaires, ces appareils utilisent à leur avantage la production de chaleur générée par les panneaux exposés au soleil. Au lieu d’être évacué comme c’est le cas sur des installations classiques, la chaleur est stockée dans un appareil, puis redistribuer au besoin dans la maison, permettant ainsi de coupler production d’énergie et moyen de chauffages propres.

Si la force de l’eau et du vent sont des moyens efficaces de produire de l’électricité, le solaire est l’une des solutions les plus populaires, grâce à des techniques développées comme l’aérovoltaïque proposé par SOLECO France.


1 Comment

Soleco France (soleco_france) | Pearltrees · 11 juin 2018 à 21 h 53 min

[…] comme SOLECO France s’engagent à accompagner les particuliers désireux de changer les choses. Soleco France : quelles sont les différentes méthodes qu’un particulier peut utiliser pour produ…. L’autoproduction : la garantie d’une indépendance certaine ! Pendant longtemps inatteignable, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Energies renouvelables

Les panneaux photovoltaïques, une solution installée par GROUP’Enr

Initialement basée à Bordeaux, la société GROUP’Enr est un des leaders dans le domaine des énergies vertes. Preuve de sa réussite, elle est maintenant présente sur tout le territoire français (hors Corse et Outre-mer). Elle Lire la suite…

Energies renouvelables

Les énergies renouvelables : les avis de la société Alpes Energies nouvelles

Il faut reconnaitre que les énergies renouvelables sont tout de même avantageuses pour chaque propriétaire d’une maison. Ce sont des ressources inépuisables qui permettent l’utilisation des matériels modernes. Le souci, c’est que les appareils utilisés Lire la suite…

Energies renouvelables

IMMO CONFORT et l’exploitation des énergies renouvelables

La préservation de l’environnement et l’exploitation des énergies renouvelables s’inscrivent dans les principales préoccupations de l’Immo Confort. Avec ses 5 années d’expérience dans les travaux d’installation et de dépannage, cette entreprise développe des solutions écologiques Lire la suite…