Si vous envisagez de réparer votre tablette ou votre smartphone, il est alors nécessaire de vous équiper ! Il est en effet nécessaire, comme le rappelle Hexamobile, d’avoir certains outils à disposition pour pouvoir effectuer correctement vos réparations. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les outils indispensables.

#1 Les tournevis

Pour pouvoir ouvrir votre tablette ou votre smartphone, vous aurez besoin d’un tournevis adapté. Parmi les plus fréquemment utilisés, nous retrouvons :

  • le tournevis cruciforme de précision, avec un embout aimanté ;
  • le tournevis pentalobe de précision, que l’on retrouve aussi sous le nom de tournevis Apple et qui concerne les iPhone ;
  • le tournevis tri-wing de précision, qui est composé de trois branches ;
  • le tournevis plat de précision, qui a également un embout aimanté.

#2 Les ventouses

La ventouse est un accessoire incontournable pour pouvoir séparer l’écran ou la vitre du châssis de votre tablette ou de votre téléphone. Vous pouvez opter pour une :

  • ventouse simple, très facile à utiliser ;
  • double ventouse, qui va vous permettre de maintenir le châssis ouvert afin de retirer l’écran.

#3 Les spatules

Autre outil qui va vous aider à décoller votre écran (mais aussi pour retirer des pièces ou déconnecter des nappes) : la spatule.

Il existe des modèles de spatule en :

  • nylon, que l’on retrouve également sous le nom de  « spudger » : sa nature souple et fine permet de décoller les écrans, retirer des pièces à l’intérieur d’une tablette ou d’un smartphone, déconnecter des nappes ou encore remplacer la batterie.
  • en métal, ou « iSesamo » : très tranchante, cette spatule est à manier avec la plus grande prudence pour retirer un écran d’un châssis.

#4 Les pinces

Dernier outil indispensable pour effectuer la réparation de votre smartphone ou de votre tablette : la pince. Dans l’idéal, vous devrez vous équiper d’une pince :

  • de précision : elle permet de retirer les micro-composants qui sont à l’intérieur des smartphones ou des tablettes. Vous pouvez également l’utiliser pour déconnecter certaines nappes qui sont difficiles d’accès ;
  • de précision incurvée : cette pince est très pratique pour retirer des modules de petite taille ou encore des vis. En effet, elle possède un embout incurvé qui permet d’accéder aux endroits difficiles d’accès, et ce, avec la plus grande précision.
Catégories : Informatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Informatique

Informatique : quels sont les domaines les plus en vue actuellement ?

Il ne fait plus aucun doute que l’informatique constitue l’un des viviers d’emploi les plus importants actuellement. Néanmoins, nous retrouvons dans certains segments un besoin de cadres plus conséquents que dans d’autres. Si un tel Lire la suite…