L’homme d’affaires Aissa Hamada est spécialisé dans le traitement des déchets industriels et ménagers, dans la promotion immobilière au Maghreb, ainsi que dans la gestion des énergies. Il assure l’acheminement, le stockage, la vente et l’achat de produits pétroliers. Pour lutter contre le réchauffement climatique, le chef d’entreprise incite la population à adopter des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire et éolienne.

Aissa Hamada : L’énergie solaire

C’est une source d’énergie transmise par le soleil sous forme de chaleur ou de lumière. En théorie inépuisable, elle permet de produire de l’électricité à partir des centrales solaires thermiques ou des panneaux photovoltaïques. Il en existe différents types, à savoir l’énergie passive, thermique, photovoltaïque et thermodynamique.

L’ énergie passive

Abondante et non polluante, cette source est basée sur l’utilisation de la chaleur et de la luminosité du soleil. Elle est utilisée pour la climatisation, le chauffage et l’éclairage naturel des locaux. Le rayonnement solaire, qui pénètre dans une maison par les vitres ou fenêtres, est absorbé par les meubles, les murs et les planchers avant d’être rejeté sous forme de chaleur. Elle est appelée passive, car elle ne requiert aucun investissement et ne nécessite pas la mise en place d’installation de traitement d’énergie pour chauffer l’intérieur.

L’énergie solaire thermique

L’énergie solaire thermique est issue de la transformation des rayons du soleil en chaleur (énergie calorifique). Elle est utilisée pour le chauffage d’une habitation ou pour la production d’eau chaude sanitaire à l’aide de chauffe-eaux solaires. Elle peut également être utilisée pour produire de la vapeur d’eau, notamment pour faire fonctionner un alternateur.

L’énergie photovoltaïque

L’énergie photovoltaïque est issue de la transformation de la lumière du soleil en électricité au moyen d’une cellule photovoltaïque. Les performances d’une telle installation sont fonctions des zones d’ensoleillement et de l’orientation des panneaux solaires.

L’énergie thermodynamique

Inépuisable, gratuite et écologique, cette énergie provient du rayonnement solaire. Elle est captée grâce à des collecteurs afin de produire de l’électricité ou d’alimenter en énergie des procédés industriels.

L’énergie éolienne

Fonctionnant sur le même principe que les moulins à vent, les éoliennes génèrent des forces électriques ou mécaniques. L’énergie éolienne est produite par des aérogénérateurs, qui récupèrent l’énergie cinétique du vent grâce à leurs pales afin de produire de l’électricité.

L’énergie produite, qu’elle soit électrique ou mécanique, dépend de 3 facteurs, notamment la vitesse du vent, la forme et la longueur des pales, ainsi que la température qui influe sur la densité de l’air.

Economique et propre, elle contribue à l’indépendance énergétique et à la diversification des mix électriques. Implantées localement, les éoliennes peuvent répondre à la fois à des besoins électriques domestiques et à des besoins électriques de masse. Les terrains où sont installés ces équipements sont toujours exploitables pour les activités agricoles et industrielles.

Les différents types d’éolienne

Installée sur la terre ferme, une éolienne terrestre ou onshore permet de transformer dans un premier temps l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Ainsi, l’énergie emmagasinée peut être utilisée directement afin de moudre du grain ou pomper de l’eau. Les machines à axe horizontal sont la forme la plus courante d’éolienne terrestre. Elle se compose de trois pales orientables, soutenues par un rotor.

Installée en mer, une éolienne offshore fonctionne sur le même principe que les modèles traditionnels. Elle convertit l’énergie cinétique du vent en électricité. Cet appareil est généralement très robuste et souvent installé dans un parc éolien comprenant 20 à 50 éoliennes.

 Aissa Hamada

Catégories : Energies renouvelables

1 Comment

Aissa Hamada : l’énergie solaire et l’énergie éolienne - Website-positioning.eu · 11 août 2017 à 16 h 44 min

[…] sont beaucoup utilisées en Europe, surtout en France, en Belgique, en Suède et en Espagne. Aissa Hamada estime que cette énergie est très avantageuse, car elle permet de résoudre les problèmes […]

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires

Energies renouvelables

Soleco France : quelles sont les différentes méthodes qu’un particulier peut utiliser pour produire sa propre électricité

L’autoproduction : la garantie d’une indépendance certaine ! Pendant longtemps inatteignable, l’autoproduction est aujourd’hui possible grâce aux développements des énergies renouvelables. Il est en effet difficile de s’imaginer posséder une mini centrale à charbon dans son jardin, Lire la suite…

Energies renouvelables

Les panneaux photovoltaïques, une solution installée par GROUP’Enr

Initialement basée à Bordeaux, la société GROUP’Enr est un des leaders dans le domaine des énergies vertes. Preuve de sa réussite, elle est maintenant présente sur tout le territoire français (hors Corse et Outre-mer). Elle Lire la suite…

Energies renouvelables

Les énergies renouvelables : les avis de la société Alpes Energies nouvelles

Il faut reconnaitre que les énergies renouvelables sont tout de même avantageuses pour chaque propriétaire d’une maison. Ce sont des ressources inépuisables qui permettent l’utilisation des matériels modernes. Le souci, c’est que les appareils utilisés Lire la suite…