Sensation Vin : bien aménager sa cave à vin - referencements-internet.com

Sensation Vin

Si vous voulez vous confectionner un belle et bonne à cave à vin, quelques règles sont à suivre. Tout d’abords, nous vous conseillons d’aller prendre des cours d’œnologie à Beaune, Strasbourg ou encore Lyon afin de vous créer une sélection digne de ce nom et pouvoir épater vos futurs convives. Cela fait toujours son petit effet d’avoir quelques connaissances sur le vin.

Qui dit bouteilles, dit espace pour les stocker et les garder correctement. On a rien inventé de mieux que la véritable cave à vin enterrée. Hélas, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir posséder un sous-sol à aménager. Quelles solutions reste-t’il pour les autres ? Quelles conditions doit-on respecter afin de pouvoir faire les choses dans les règles de l’art ?

Comment bien ranger ses bouteilles ?

La seule position acceptée et acceptable pour les bouteilles est d’être à l’horizontale, avec l’étiquette tournée vers le haut. Pourquoi ? Le fait d’être positionnée ainsi permettra au bouchon de toujours rester humide et cela vous évitera de trop manipuler les bouteilles lorsque vous aurez besoin de lire les noms des bouteilles. En ce qui concerne les matériaux utilisés, il faut que vous privilégiez impérativement les casiers en bois. Ils seront les plus adaptés au stockage.

Bien souvent, lorsque que l’on voit une cave à vin, on peut s’apercevoir que les bouteilles sont rangées les unes sur les autres. Il faut tout de même penser à séparer les bouteilles et avoir assez d’espace pour pouvoir bien disposer par famille les différents types de vin. Vous devez absolument favoriser l’aération et vous permettre de pouvoir manipuler facilement et sans risque. La température doit toujours être la même. Les variations sont une des pires choses à faire à une cave à vin. Vous pouvez protéger vos bouteilles en les vaporisant avec une laque, un vernis ou en les enroulant dans un film plastique.

Comment disposer ses bouteilles ?

Vous devez avoir un classement rigoureux et performant. La petite astuce est de tenir à jour un carnet pour toujours savoir ce que vous avez dans votre cave. Chaque rangée doit regrouper les différentes familles de vin. Ainsi, lorsque que vous aménagerez votre cave, vos meilleurs crus de vignoble bordelais et bourguignons seront placés en haut. Au milieu, vous mettrez les rosés et rouges légers pour finir par l’étage inférieur qui sera occupé par les blancs.

Il est formellement interdit de mettre les vins de garde avec les vin jeunes. Ces derniers sont à consommer rapidement, c’est-à-dire dans les deux ans après leur mise en bouteille. Ils doivent donc rester à portée de main. Les vins de garde ainsi que les blancs prendront place au fond de la cave, là où la fraîcheur est la plus présente. Ils demandent plus d’attention et plus de précaution pour leur conservation.

Vous pourrez prendre exemple sur les caves que vous allez voir durant vos cours d’œnologie à Beaune, Lyon ou Dijon. N’hésitez surtout pas à demander conseil à un professionnel.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *