Depuis quelques années maintenant, on voit apparaître de nouvelles façons de communiquer avec les clients, notamment via internet. Exit les publicités traditionnelles à la télévision ou dans la presse, désormais on communique grâce au web. Petit focus sur les différents leviers d’une bonne communication digitale.

Un mix parfait entre référencement naturel et référencement payant

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du SEO et du SEA ? Derrière ces abréviations, se cachent deux outils essentiels à une bonne stratégie digitale. Commençons par le SEO (ou Search Engine Optimization). Le SEO sert à positionner un site web (et donc une entreprise), à l’aide de mots-clés afin que le site sorte parmi les premiers résultats d’une recherche Google. Ce système est entièrement gratuit mais il nécessite beaucoup de temps. L’outil Yoast SEO peut notamment être d’une grande aide pour améliorer le référencement naturel. Le SEA (ou Search Engine Advertising) quant à lui permet l’achat de mots-clés pour favoriser un bon positionnement dans les résultats Google.

Une bonne utilisation des réseaux sociaux

Comment passer à côté des réseaux sociaux ? Ces plateformes sociales font désormais partie intégrante de la communication. Les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn ou Instagram sont efficaces concernant l’augmentation de la visibilité d’une entreprise sur le web. Ils permettent tous de créer et de fédérer une communauté en ligne. Mais ils génèrent également du trafic dirigeant vers le site web de l’entreprise. Afin d’harmoniser la communication sur les réseaux sociaux, Hootsuite s’avère être un excellent outil de gestion des différentes plateformes.

Une création de contenu régulière

En parallèle d’un site web, il est recommandé de tenir un blog dans lequel du contenu de qualité peut être proposé. C’est une très bonne manière d’entretenir une relation avec les clients et les prospects via la communication d’informations et de conseils. Si le blog n’est pas une possibilité envisageable, les partenariats rédactionnels ou le publireportage peuvent être de bonnes solutions également. Par exemple, le publireportage proposé par SCP est une bonne solution de création de contenue à but publicitaire.

Une newsletter

Qu’elle s’adresse à des clients ou des prospects, la newsletter est une bonne façon de communiquer directement auprès de la communauté. L’objectif principal de la newsletter est de promouvoir du contenu, majoritairement promotionnel mais aussi de communiquer des conseils et des astuces pour les consommateurs. Cet outil permet également de générer du trafic sur le site web, en mettant en avant le contenu du blog. La plateforme Mailchimp est un bon moyen d’automatiser et de gérer les newsletters d’une entreprise.

En résumé, les outils favorisant une bonne communication digitale sont nombreux. Que ce soit les réseaux sociaux, les newsletters ou encore les blogs, il existe différentes manières d’améliorer sa visibilité et sa notoriété sur internet. Et si le temps manque pour réaliser toutes ces améliorations, des solutions telles que Mailchimp ou le publireportage par SCP sont de bonnes alternatives pour rester visible sur le web.

Catégories : publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *