L’Inlay-Onlay en composite : à quoi sert cette technologie Protilab - referencements-internet.com

Les soins dentaires se développent et chaque innovation technique est une petite avancée dans le monde du dentaire. L’un des défis du dentaire, c’est la création ou la découverte de matériaux ou de nouveaux types de prothèses destinés à aider les patients à retrouver le sourire et le confort de vie d’une dentition en pleine santé. L’avis Protilab : au fil du temps, on a pu voir que la recherche va de plus en plus dans le sens de la sécurité des matériaux, mais la composante esthétique est également de plus en plus importante. Les patients souhaitent désormais recevoir des réparations de plus en plus invisibles. Couronnes et prothèses sont donc construites avec des matériaux au mimétisme de plus en plus abouti, et les méthodes de réparation indirecte commencent elles aussi à s’ouvrir à de nouvelles techniques dont l’inlay-onlay qui permet de combler des cavités dans la dent de façon quasiment invisible.

À quoi servent les Inlay-Onlay ?

Les inlay-onlay sont des restaurations indirectes, qui permettent de réparer une perte de substance dentaire. On différencie ainsi :

  • L’inlay, est une incrustation dans la dent sans recouvrement cuspidien
  • L’onlay, où la pièce prothétique est sujette à un recouvrement cuspidien
  • L’inlay-onlay lorsque cette pièce est mixte, ce qui est le cas la plupart du temps.

Ce sont de petites pièces qui vont venir réparer la dent, afin d’éviter des traitements plus lourds. Par exemple, une dent présentant une cavité pour diverses raisons pourra se voir réparer via un inlay-onlay sans que le dentiste ait besoin de poser une couronne. Cela permet au patient d’éviter l’étape douloureuse de la création du « moignon », tout en lui offrant une réparation pratique et esthétique. Elle est toutefois à différencier d’une restauration directe où le dentiste comble directement la cavité dentaire. La plupart du temps, la pose de l’inlay-onlay se fait dans le cadre d’une restauration des dents postérieures ayant des cavités de moyennes à grandes étendues. Cette pose peut intervenir à la suite de l’échec d’une restauration directe ou des caractéristiques de la perte de substance coronaire. C’est le dentiste qui déterminera quelles solutions correspondent le mieux aux problèmes du patient.

Comment est réalisé un inlay-onlay?

À la différence d’une réparation directe, ce type de réparation demande d’abord une prise d’empreinte de la cavité afin qu’une pièce sur mesure soit par la suite réalisée par le prothésiste. Une fois reçue cette empreinte, le prothésiste va réaliser une « forme » dans le matériau choisi (céramo-métal, tout céramique ou composite), qui viendra prendre parfaitement place dans la cavité de la dent abîmée. Cela permettra au chirurgien dentiste de réaliser une réparation sans délabrement de la dent. Qui plus est, avec les matériaux proposés par Protilab, le résultat est garanti quasiment invisible puisque ce composite prend l’apparence et la teinte des dents.

Pratique et esthétique, la pose d’inlay-onlay permet au dentiste de résoudre certains problèmes de perte de matière dentaire d’une façon douce et sans délabrement. L’avis Protilab : une technique supplémentaire qui s’ajoute à la boîte à outils du dentiste pour rendre leurs sourires aux patients de la façon la plus adaptée possible.

 

Catégories : Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *