Acteur majeur de l’immobilier, le Groupe René Bertin est également connu dans le domaine du lavage auto comme l’importateur du concept du nettoyage de voiture à l’américaine.

Groupe René Bertin et la Flash Wash

Vers le début des années 90, les lavages à haute pression et en portique ont occupé l’ensemble du marché. Cependant en 1996, leur domination commença à s’estomper grâce à l’importation du lavage à l’américaine par le Groupe René Bertin.

Ce groupe a mis en place l’enseigne American Car Wash et a connu rapidement un grand succès, avec 30 centres répartis sur le territoire français. Quelques années après la création de sa première enseigne, il a lancé Flash Wash, une nouvelle marque reprenant le concept du nettoyage de voiture à l’américaine, mais qui propose des tunnels en libre-service aux particuliers.

Arborant fièrement son slogan “Lavez votre voiture pas vos pieds”, Flash Wash s’est développé rapidement à l’instar de son aîné. L’enseigne s’est accaparé une importante part de marché grâce à la qualité de ses services et ses tarifs compétitifs.

Groupe René Bertin et le lavage en tunnel

En important le concept américain, le Groupe René Bertin a mis en place une nouvelle génération de lavage auto plus soucieux de l’environnement, plus rapide et plus efficace dans l’Hexagone.

D’une part, ce type de nettoyage permet aux clients de se dégager de toute intervention, puisque le tunnel se charge de l’ensemble du processus. Chaque tunnel est constitué de mitters, de lave-roues, de brosses anti-rayures et d’un dispositif de soufflerie qui permet d’effacer toute trace de salissures en seulement 5 minutes.

D’autre part, l’eau utilisée durant chaque lavage est froide et est recyclée à 80% afin de limiter les impacts sur l’environnement. Pendant les périodes de pluie, les centres récupèrent l’eau pluviale pour l’intégrer dans le processus et réaliser davantage d’économie.

À titre d’information, Flash Wash est le premier prestataire en nettoyage auto qui propose gratuitement l’aspiration aux clients. Cet équipement est utilisé après le lavage en tunnel pour l’intérieur du véhicule.

Afin de répondre aux besoins des clients, les centres proposent deux formules. La première est à 10 € et comprend le lavage, le séchage et l’aspiration. La seconde est à 15 € et comprend le nettoyage du châssis et l’adjonction de cire, en plus de toutes les prestations de la première formule.

Groupe René Bertin et l’immobilier à Flash Wash

Flash Wash compte parmi les nombreuses idées brillantes du géant des affaires, René Bertin. Il quitte l’école à 14 ans, après l’obtention de son CAP Boulanger-Pâtissier. Après un bref passage par les fours à pain, il décide de se concentrer sur la vente et se lance dans la commercialisation de voitures, avant de reprendre la gérance d’une station-service en 1972.

Sept ans plus tard, il ressent l’envie de créer sa propre entreprise et fonde Feu Vert avec Pierre Arcan. Grâce au concept novateur qui consiste à intégrer la réparation auto dans le champ de la grande distribution, cette enseigne connaît un énorme succès.

Néanmoins, René Bertin n’a pas voulu se contenter des recettes générées par son entreprise et décide de la revendre à un groupe international afin de se développer davantage et de réaliser son rêve : faire fortune.

Il crée son propre groupe et à travers ses nombreuses filiales (Villages de Marie, Seniors Villages, etc.), il se construit une excellente notoriété en tant que promoteur immobilier.

Après le BTP et l’immobilier, il se tourne à nouveau vers l’univers automobile en reprenant le concept du nettoyage à l’américaine et crée les enseignes American Car Wash et Flash Wash.


1 Comment

Groupe René Bertin et Les villages de Marie - internet-rentable.fr · 24 août 2017 à 8 h 54 min

[…] Groupe René Bertin est le fruit des efforts d’un ancien pompiste répondant au nom de René Bertin. […]

Les commentaires sont fermés.

Articles similaires

René Bertin

René Bertin et la promotion immobilière

Il n’est plus utile de parler du domaine dans lequel René Bertin s’est créé sa réputation dans tout le Nord-Ouest de la France, à savoir l’immobilier où il possède plusieurs filiales dont une agence immobilière Lire la suite…

Franchises

le groupe Les Fondus de la Raclette ambitionne d’inonder la France avec son concept

Mathieu Dacheville, né le 15 juillet 1982, rêvait de faire carrière dans le marketing, mais s’est finalement tourné vers la restauration. Remarquant la préférence des consommateurs pour les restaurants à thème, il remet le bistrot Lire la suite…