Pour un bon positionnement de votre site sur les moteurs de recherches, optimiser son référencement grâce à des outils dédiés peut faire la différence. Avis de Nova SEO sur quelques-uns de ces outils et de leurs fonctionnalités.

1. Google Analytics : simple et efficace

Gratuit, Google Analytics est un des outils de mesure d’audience les plus populaires auprès des acteurs du Web (80% du marché mondial). Très concrètement il va récolter des informations stratégiques sur votre site comme le nombre de visites, les pages visitées par l’internaute, le temps de chargement, le taux de conversion. Grâce à cet outil, vous pouvez réellement mieux appréhender le comportement des visiteurs de vos pages web… et donc de vos clients potentiels ! De plus l’outil propose d’autres fonctions pour vous aider efficacement dans la gestion de votre marketing (segmentation, analyse des entonnoirs, contrôle des ventes e-commerce etc).

Les avantages selon nous ?

  • La collecte centralisée des données stratégiques pour votre SEO
  • L’interface intuitive et claire
  • Une solution adaptée aux PME comme aux grandes entreprises (dans ce cas, la solution payante Google Analytics 360 est plus adaptée)
  • La possibilité de coupler cet outil indispensable avec d’autres comme Google Ads, Ad Sense ou Search Console pour encore plus de fonctionnalités.

2. Google Search console : l’arme du bon webmaster

Gratuit également, cet outil va permettre au Webmaster de savoir si un site (ou une url) est bien indexé par Google et donc d’optimiser le référencement.

Pour être plus précis, vous allez pouvoir identifier les requêtes qui attirent les internautes sur votre site, le nombre de clics, ou encore son classement sur le moteur de recherche Google. Vous allez également pouvoir contrôler ce que l’on appelle la couverture d’index (il s’agit ici de vérifier si Google a bien passé au peigne fin vos différentes pages, et donc les nouvelles modifications que vous avez apportées). Vous recevez des alertes par e-mail lorsque votre site présente un problème.

3. SEMrush : la crème de la crème

Meilleur outil numérique selon Interactive Marketing Awards, l’outil ne présente pas moins de 4 000 000 d’utilisateurs ! L’outil vous donne effectivement un très grand nombre de données SEO et marketing digital. Notez que SEMrush est payant. Néanmoins, vous pouvez bénéficier de 7 jours d’essai via le site officiel.

Ce qu’on aime chez SEMrush :

  • Un outil SEO et marketing tout-en-un et précis
  • L’interface qui nous permet de croiser les données entre elles
  • La possibilité d’observer de près son environnement concurrentiel

4. Nova SEO : booster son référencement

Un outil redoutable pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherches. L’outil couvre l’ensemble des fonctionnalités de reporting dont vous avez besoin pour positionner votre site comme un pro.

Les plus de Nova SEO :

  • L’interface optimisée et aérée pour une vision optimisée des éléments significatifs de notre SEO
  • Une relation client et la possibilité de contacter des marketers experts en plus du logiciel
Catégories : Referencement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *